Coudekerque - Branche
les arcades

Immeuble de 32 appartements en accession avec commerces au rez-de-chaussée



L’objectif du projet est double. Il s’agit à la fois d’offrir un linéaire de commerce complémentaire pour créer une véritable polarité commerciale du centre ville et, de densifier l’offre d’habitat sur le secteur en proposant des logements collectifs.

L’image du projet doit refléter ces attentes. On retrouvera donc logiquement les commerces sur l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment. Un système d’arcade permet de créer un cheminement piéton couvert le long des commerces. Ces arcades qui constituent un élément structurant du bâtiment sont traitées en forme de «V» pour limiter leur impact, permettre aux gens de circuler aisément et offrir un maximum de lumière naturelle rez-de-chaussée. L’utilisation de grandes parois vitrées permettra également par un jeu de reflet d’intégrer ces commerces à l’ensemble qui constitue la place André Delattre.
Sur la partie sud du bâtiment le rez-de-chaussée est traité avec un retrait plus important par rapport à la rue pour créer un espace extérieur couvert par le 1er étage du bâtiment. Cet espace pourra être utilisé comme terrasse de café et faire vivre ce lieu en relation directe avec la place. Les jours de marché par exemple.
Les parties supérieures du bâtiment abritent les logements. Ils se développent sur l’ensemble du rez-de-chaussée côté place et en retrait sur la façade arrière, côté coeur d’ilôt. Ce volume supérieur est traité de façon homogène. Il est décomposé en strate horizontale et verticale pour éviter l’effet monolithe. La décomposition verticale de la façade permet de reprendre le rythme des maisons et bâtiments situés autour de la place.

Il s’agit avant tout de proposer une architecture adaptée au contexte de la rue Voltaire et de la Place André Delattre. Une architecture d’Ombres et de Lumières.


Surface /2 305 m² logements + 350 m² surface commerciale
Coût / 2 573 000 €HT
Maitre d'ouvrage / Groupe SIA
Equipe / NVW Architectes, Cochet-Dehaene, BH Thermiques
Avancement/ Appel à projet

using allyou.net