Bruay-la-Buissière
unité de soins la roseraie

Extension et restructuration de l'Unité de soins



Le projet porte sur la réhabilitation, la restructuration, la mise en conformité et l’extension de l’unité de soins « La Roseraie » à Bruay la Buissière. L’établissement se situe dans un écrin végétal en plein cœur de ville, le site procure une quiétude et une sensation de calme à l’écart de l’activité de la ville.

L’ensemble immobilier qui constitue l’établissement de La Roseraie se compose d’un bâtiment originel en forme de Y et d’une extension livrée en 2011 comprenant 26 chambres aux normes et aux conforts actuels. 
Le projet consiste à la réhabilitation complète de la partie du bâtiment la plus ancienne et prévoit une extension en R+2 en lieu et place de l’auvent actuel. Cette extension a pour but de créer de nouveaux espaces nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et de créer une nouvelle séquence d’entrée avec au rez-de-chaussée un nouvel espace d’accueil, aux étages des nouveaux bureaux pour le personnel médical et une nouvelle salle de kinésithérapie. Au sous-sol il est proposé une nouvelle pharmacie et un local de type chambre froide pour le stockage des chariots de repas en température négative.
Cette nouvelle construction a aussi pour but de moderniser l’image de l’établissement qui sera pratiqué par l’ensemble des patients et des familles.

L’écriture architecturale proposée s’affirme donc comme généreuse et contemporaine, tout en tendant vers une écriture sobre et intemporelle, loin des effets de mode. 


Surface / 2 015 m² SP
Coût / 2 160 000 EUROS HT
Maitre d'ouvrage / CARMI Nord Pas-de-Calais
Lieu / Rue Caudron, Bruay-la-Buissière (62)
Equipe / BECT
Performance / RT 2012 pour l'extension
Phase / Concours 2014

using allyou.net