jeumont
centre hospitalier

Extension et réhabilitation de l’aile abritant l'EHPAD.
Création de 16 lits en Unité d'Hébergement Renforcé, 14 lits en Unité de Vie Alzheimer et 30 lits pour la partie EHPAD.



La nouvelle construction prend place à l’entrée du Centre Hospitalier.
De part et d’autre de l’Avenue du Général De Gaulle cohabitent deux échelles différentes de bâti. D’un côté le centre hospitalier composé de bâtiments en R+3 et de l’autre des maisons individuelles en RdC plus combles.

Le projet s’attache à créer une transition, et proposer aux riverains et aux résidents une échelle de bâtiment à « taille humaine ». Le volume est composé d’un soubassement en briques rouge et d’un étage en zinc permettant visuellement d’éviter l’effet « monolithe ». L’extension se compose d’une succession de volumes assemblés entre eux de façon harmonieuse en évitant l’effet
« barre ».

Le premier étage se compose de toitures végétalisées à faible pente. Il s’agit d’une volumétrie à mi-chemin entre les toitures à doubles pentes des maisons individuelles et les toitures terrasses du centre hospitalier. Le mur de soutènement existant le long de l’Avenue du Général De Gaulle est intégralement conservé. Les nouvelles chambres du RDC sont positionnées au-dessus de l’arase du mur permettant d’obtenir une vue dégagée tout en ayant une intimité.

L’ensemble des chambres (extension et zone rénovée) proposent des vues lointaines, tandis que les circulations et espaces communs alternent vues lointaines et vues sur les patios intérieurs paysagés. Le bâtiment est conçu pour éviter le sentiment d’effet couloir et de lieux exigus.

La rénovation et l’extension font cohabiter la notion du « chez soi » pour les chambres et du « vivre ensemble » pour des lieux de convivialité et de vie sociale.


Surface / 2 748 m² SHAB Neuve + Réhabilitation
Coût / 3 186 923 EUROS HT
Maitre d'ouvrage / Hôpital Maison de retraite de Jeumont
Lieu/ Avenue du Général Leclerc, Jeumont (59)
Equipe / BECT - Anna Le Foll
Performance / RT 2012
Phase / Démarrage chantier octobre 2016

using allyou.net