Béthune / verquin
Cité jardin des cheminots

Construction de 28 logements individuels.



Il s’agit de proposer au Maitre d’Ouvrage une réponse multiple et contextualisée et non pas une simple déclinaison d’un modèle répétitif. Nous avons également été vigilants pour que l’ensemble constitue une cohérence globale et harmonieuse avec le contexte et les îlots reconstruits.

Sur les îlots situés sur la commune de Béthune et de Verquin le projet s’appuie sur quelques grands dispositifs architecturaux et paysagés spécifiques aux cités jardin. La concrétisation se traduit par des principes simples et essentiels pour l’obtention d’une architecture et d’aménagements paysagers clairs et compréhensibles par tous.

Les intentions architecturales et les principes d’implantation ont pour objectif de respecter le dialogue entre les bâtiments projetés et les maisons existantes. Il s’agit avant tout d’intégrer le contexte en préservant le concept de la cité-jardin, mais en proposant également une évolution douce des typologies. A cet effet nous avons donc choisi d’utiliser les matériaux dito-existants, et la réappropriation de certains éléments contextuels de la cité Jardin.
Le colombage… au plutôt le « faux colombage » d’époque, en enduit ciment et non en bois positionné en façade, sera réinterprété sur certains ilôts de manière sobre. Il en va de même pour l’emploi de la forme des toitures spécifiques aux cités jardins, qui se composent souvent de longs pans asymétriques, présentant des faîtages désaxés, une même couverture couvre des espaces disposés au RDC et au R+1.

Dans le but de signifier un jeu de toitures contemporaines et tout en respectant le PLU, le projet travaille porte sur de multiples variations de toitures. L’objet du projet est donc d’affirmer « la prédominance des couvertures » tout en respectant l’échelle des îlôts et du contexte.


Surface / 2 228  m² SP
Coût / 3 731 464 EUROS HT
Maitre d'ouvrage / ICF NORD EST
Equipe / Septentrionale (Entreprise Mandataire) - Cochet Dehaene - BH Thermique - Arezo Ingénierie - Canopée
Performance / RT 2012
Phase / Concours en Conception Réalisation

using allyou.net