Beaumetz-les-Loges

Réalisation de 20 maisons individuelles en accession, 15 logements intermediaires locatifs ainsi qu'un beguinage de 9 maisons individuelles locatives .



> A l’échelle du territoire... une position stratégique
Le Schéma de Cohérence Territorial de la région d’Arras a identifié 5 « pôles relais ruraux » : Beaumetz les loges en fait partie. Son rôle en tant que pôle relais rural est de participer au développement de l’habitat, adapté au contexte local, et dans le cadre d’une démarche concertée avec les acteurs du logement social.

> A proximité du centre-ville… une opportunité spatiale
Le terrain d’étude prend place sur l’ancienne friche industrielle de la société UNEAL et longe sur des centaines de mètres le vélo-route situé sur une ancienne voie ferroviaire. Cet axe structurant traversant la commune est un atout de mise en valeur du site.
L’autre partie du terrain s’ouvre sur des champs à perte de vue.

> A la mesure du quartier… des espaces maîtrisés
L’étendue et la surface du site sont deux éléments qui apparaissent souvent comme un atout pour l’émergence d’un nouveau quartier. Afin de maîtriser les espaces et leur procurer une réelle qualité d’usage nous avons exprimé les liens entre les vides et les masses.

Notre posture cherche à se développer selon 3 axes majeurs :
- Respecter Les critères d’aménagement et de programmation.
- Composer un quartier nouveau et le mêler à l’environnement.
- Renforcer et valoriser la ligne du vélo-route.

Nous avons envisagé le projet en 3 zones principales d’habitations distinctes :
- Maisons individuelles en accession dont une partie forme un front bâti
- Béguinage de logements en location
- Logements intermédiaires
Les différentes zones de logements sont clairement identifiables et chaque ilot se décompose en zones d’habitation distinctes et autonomes dans leur fonctionnement.

> Les espaces publics
Dans l’objectif de valoriser l’espace naturel qui doit prendre toute sa place, les circulations sont minimisées au maximum. La voirie au centre de l’opération permet de desservir les logements qui se développent le long du vélo route ou en limite sud de l’opération. Cet agencement permet une transition douce depuis les espaces publics jusqu’au cœur d’îlot à connotation plus privée créant ainsi des séquences urbaines différentes.
Le vélo-route est un élément primordial. Le projet propose de créer des poches d’espaces verts ouverts sur le vélo-route et des cheminements piétons permettant de le relier au cœur de l’opération
L’objectif est de proposer un projet ouvert sur cet axe de promenade mais qui peut également s’en isoler de façon simple et sans compromettre son fonctionnement d’origine.

> Le paysage comme support … d’un projet de vie
Le projet a été conçu dans le but est de favoriser « le bien vivre ensemble ».
Le cœur d’ilot étant libéré du stationnement, cela permet de créer un espace partagé favorisant l’échange et le lien entre les habitants.

Le traitement paysager se compose de plusieurs « parcelles » de pleine terre, ensemencées avec plusieurs mélanges de prairies fleuries permettant de faire varier les couleurs durant les saisons.
Ces « parcelles » pourront être transformées en parcelles cultivables en fonction des demandes. L’objectif est de mettre en place avec les habitants intéressés, un potager partagé avec des espaces communautaire et des espaces appropriable individuellement. L’espace central pourra avoir cette vocation, permettant une mixité entre les habitants des locatifs et ceux des accessions.
Les espaces publics sont conçus pour un entretien aux contraintes très limitées et aux couts très réduits.

> Une architecture respectueuse et symbole d’une identité régionale.
Le projet vise à proposer un ensemble cohérent tant du point de vue des matériaux que de celui de la volumétrie. Afin de limiter l’effet de masse et de répétition, le projet s’appuie sur une déclinaison de volumétries de maisons différentes, assemblées en combinaisons variées. L’objectif est de décliner un langage architectural contemporain situé prenant en compte le contexte urbain existant.


Surface / 3144 m²
Coût / 3 615 600 EUROS HT
Maitre d'ouvrage / Pas-de-Calais Habitat
Lieu / Quartier de la gare - Beaumetz les Loges (62)

using allyou.net