Réhabilitation Multi-sites 274 logements



Le projet porte sur la réhabilitation et l'optimisation énergétique de 274 logements du patrimoine de la S.A. HLM du département de l'Oise.

Il s’agit d’immeubles d’habitation construit dans les années 1970, implantés sur 8 communes différentes.
L’intervention porte aussi sur la rénovation intérieure des logements et a pour objectif l’amélioration du bilan énergétique par la mise en œuvre d’un isolant thermique extérieur sur l’ensemble des façades.

Le projet intervient dans une logique de renouvellement urbain dont l'objectif est de moderniser l'image des bâtiments et des abords afin de proposer aux habitants des appartements résidentiels, attractif, répondant aux besoins actuels.

Le projet global de cette réhabilitation multi-sites a pour ambition de répondre aux enjeux:

> Urbains
Les projets s’accompagnent d’une requalification des espaces et aménagements extérieurs.

> Architecturaux
La définition des travaux, outre les aspects techniques, devra intégrer au maximum la notion de requalification architecturale des bâtiments et de leur perception dans l’environnement tout en conservant ou en accentuant l’effet pavillonnaire.

> Techniques
La « porte d’entrée » de ces réhabilitations repose sur la réhabilitation énergétique des bâtiments et leur reclassement sur une étiquette énergétique d’au minimum une lettre.
Elle visera également la remise à niveau général de leur état technique :
 - Amélioration du cadre de vie
 - Sécurité
 - Equipements
 - Fonctionnement

> Energétiques
Sera également recherchée la diminution des charges locatives tant sur les équipements individuels (chauffage) que sur les équipements collectifs (cage d’escalier, sous-sol…).

> Gestion locative
Recherche de solutions pour redynamiser la relocation des logements et des parkings enterrés.

L'approche volumétrique proposée traduit la volonté du Maitre d'Ouvrage de proposer des appartements modernes tous en réduisant les charges de consommations énergétique pour les habitants.

Dans une volonté de changer fondamentalement l'image du site rue des Tilleuls à Tricot dans le cadre du renouvellement urbain du quartier. Le projet consiste à la démolition des 2 bâtiments existants, comprenant 34 logements collectifs et à la reconstruction de 10 maisons individuelles T4 en ossature bois sur l'infrastructure existante de parking enterré.


Maitre d'Ouvrage / S.A. HLM du département de l'Oise
Lieu / Multi-sites:
          - Auneuil
          - Beauvais
          - Crèvecoeur le Grand
          - La Chapelle aux Pots
          - Sainte Genevieve
          - Saint Just en Chausée
          - Breteuil sur Noye
          - Tricot
Maitrise d'Oeuvre / NVW Architectes - Mandataire / BET ETNAP / BET OPTERE
Phase / Appel d'offre entreprises en cours

using allyou.net